216 pages, a4, photocopie n/b, couverture souple, reliure archive métal, première édition de 20 exemplaires réalisée suite à la résidence de recherche présences du futur en avril et mai 2018 l’édition a été nominée pour le prix révélation livre d’artiste adagp, dans le cadre du festival multiple art days de 2019
<< parler : parler clair : se faire facilement comprendre >>
1984, frédéric bruly bouabré
suite à la résidence de recherche faite à dakar, j’ai essayé de rendre compte de réflexions poétiques au sujet du brassage linguistique dans la ville de dakar - multi/hétérolinguismes, intertextualités, traductions… dans leurs aspects linguistiques et psychologiques ; concrets et spéculatifs.
l’édition présente les fac-similés photocopiés de poésies visuelles réalisés sur place avec du papier carbone.
le papier carbone et le dessin qu’il a servi à transférer sont reproduits : le positif et le négatif ; le noir et le blanc. l’agencement recrée un récit fragmentaire, à l’image de la recherche.
les poésies sont des assemblages de conversations eues durant le séjour et de documents accompagnant ces conversations. l’échange de la discussion était redoublé par un échange symbolique, au sein duquel j’offrais des copies carbone des poésies à mes interlocuteurs.