édition : 282 pages, a4, photocopie n/b, couverture souple, reliure archive métal, imprimé à l’occasion réalisé avec le soutien des ateliers médicis lors d’une résidence à coco-velten
j’ai été invité, par diaspore project space et yes we camp, à réaliser un projet de résidence avec les habitants de coco-velten, hébergés dans le cadre d’un dispositif de groupe sos - des “personnes arrivées récemment dans la rue”.
en reprenant les informations demandées par les questionnaires de recensement, déclinées pour questionner le présent, les souhaits et les opinions des résidents, je souhaitais créer avec eux un objet qui puisse regrouper les différents points de vue et inviter au dialogue.
malgré mes intentions de créer de la discussion et de l’entraide entre les résidents, et le fait que “[j’avais] reçu une bourse de 2000 euros pour cette résidence avec les résidents”, j’ai fini par me poser la question suivante : “est-ce que [me] demander “qu’est-ce que je fais là” est plus intéressant qu’être là ?”
le livre compile les réponses des habitants aux différentes questions, ainsi que les miennes. par un jeu de transparence émergent aussi d’autres fragments de discussions et pensées qui viennent questionner ma démarche.
installation au sein de how to show time in monochrome, diasore space project à coco-velten, marseille (13001), septembre 2020
sur les cimaises sont accrochées 43 feuilles portant chacune l’une des 43 questions posées aux résidents de coco-velten