/ matteo demaria / enquêtes poétiques / libres notes sur l'éducation

libres notes sur l'éducation

2019


série de 19 cartes postales auto-éditées, a6, photocopie noir et blanc sur papier blanc 250g
les cartes postales sont accompagnés du texte reproduit ci-dessous
réalisé dans le cadre de l’exposition ortum sum #1, à zut, 56130, octobre 2019

“alexander sutherland neil (1883-1973) était psychanalyste. en 1921 il fonde summerhill, un projet d’école autogérée. en 1929 il commence à écrire un livre sur le fonctionnement de l’école. libres enfants de summerhill paraît en 1960.

l’école de summerhill est érigée sur un principe : la liberté - la liberté pas l’anarchie (neil, 1970). liberté de ne pas aller en cours, liberté de jouer, liberté de se construire individuellement au sein de la communauté. liberté de « choisir la vie », selon une formule chère à neil.

l’écrit expose une critique du système scolaire traditionnel, académique : l’established - à défaut de dire l’establishment. il critique essentiellement les diverses entraves posées à l’épanouissement de l’enfant, puis de l’adolescent et se répercutant ensuite sur l’adulte. ceux-ci contribuent à l’entretien d’une société de peur et de violence.

je souhaite partager avec vous des passages de ce livre, portant notamment sur la discipline, le mode d’apprentissage et le rapport au système académique. je souhaiterais que vous partagiez également. en toute liberté.

19 extraits sont consignés sur des cartes postales préaffranchies m’étant adressées - chacune étant tirée 3 fois. libre à vous d’en prendre une ou plusieurs ou aucune. libre à vous de les emmener chez vous ou de les offrir à un.e ami.e ou de les jeter à la poubelle ou d’écrire des réflexions/mots d’esprit/anecdotes/adresses suite à ce que vous avez lu - ou toute autre chose que vous souhaiteriez communiquer.

les cartes postales remplies resteront consultables le temps de l’exposition et à l’issue de celle-ci elles me seront envoyées et feront l’objet d’une publication consignant les retours et éventuelles discussions.

matteo demaria”

la mum de blanche

seulement deux cartes ont été retournées à ce jour

last modified 2020