/ matteo demaria / enquêtes poétiques / lisons ça [...], une bibliographie visuelle

lisons ça [...], une bibliographie visuelle

2021

lisez ça

.pdf, a4, n/b, 26 pages, imprimable à l’occasion


lisons ça (et parlons d’autre chose) est un projet de plateforme/bibliothèque open source pour le partage de livres d’artiste – des livres faits par des artistes – qui portent des « contre-discours » de/sur l’art.

à ce jour la bibliographie de lisons ça / let’s read this comporte 55 publications, sous différentes formes de licences libres et/ou disponibles sur internet. je veux continuer à l’agrandir et développer des moyens pour la partager.

une plateforme en ligne, composée d’une cartographie sémantique des éditions, d’un index thématique et un autre alphabétique. les publications seront en téléchargement libre et formatées pour en faciliter l’impression. une barre de recherche ainsi qu’un système de mots-clés permettront une navigation ciblée ou errante, selon l’intention des visiteurs. les utilisateurs auront la possibilité de créer leurs propres listes de lecture et pourront les partager avec d’autres personnes. on pourra également commenter les différentes éditions et participer à leur traduction en différentes langues. enfin, la mise en place d’un forum dédié sera l’endroit de discussions et rencontres virtuelles.

en plus du volet « immatériel » de ce projet, la bibliothèque sera matérialisée pour des endroits et des événements, sur invitation, appel à projet ou créés spontanément, en expérimentant des formes architecturales simples qui invitent à la consultation et à l’échange.

par ces deux composantes url / irl, la bibliothèque sera le lieu du double échange de livres et de discussions, elle servira à créer des réseaux formels et informels, elle invitera à la création et la ré‑création.

lisons ça



last modified 2021